CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31
titre conferences causeries
         
         

Côte d'Azur insolite et secrète

C’est l’histoire (vraie) d’un Dijonnais, du nom de Stéphen Liégeard qui, au cœur d’un hiver gris et rigoureux, avait décidé de « prendre l’air » au bord de la Méditerranée. À sa descente du train, choqué par l’intensité de la lumière, ébloui par la profondeur des bleus du ciel et de la mer, enivré par les fragrances exotiques de la végétation, notre « nordiste » de la « Côte d’Or » n’eut qu’un mot avant de frôler l’évanouissement : « Côte d’Azur ».

Le paradoxe de ce territoire réside dans le fait que l’insolite y est très présent mais bien caché derrière la richesse d’un patrimoine historique et contemporain exceptionnel. Ainsi lorsque nous évoquons la Baie des Anges, tout un imaginaire peuplé de chérubins à tire d’aile nous vient à l’esprit alors que les « anges » en question n’étaient rien d’autres que des squales qui s’ébattaient au large de Nice. Il faut aller aujourd’hui au somptueux musée océanographique de Monaco pour en voir des exemplaires naturalisés.

guide provence insolite et secrete

En vente partout (diffusion Michelin). Version anglaise "Secret French Riviera" available. Version espagnole maintenant disponible

Réédition avril 2014

Côte d'Azur Insolite et Secrète, Jean-Pierre Cassely, éditions Jonglez, 17,90 €

 

Dans le même esprit, pourquoi y a-t-il une « Plage des Éléphants » à Sainte-Maxime ? Parce qu’un certain Jean de Brunhoff, père de Babar, aimait à s’y baigner…

Très souvent lorsque l’on arpente la Côte d’Azur, l’insolite est sous nos yeux mais sans manuel de décryptage, il nous échappe. Il en est ainsi de la « climatisation naturelle » des immeubles du Vieux-Nice. En effet, qui remarque l’imposte en ferronnerie surplombant les portes d’entrée et qui était placé afin de laisser rentrer l’air aspiré par un soupirail ouvert sous le toit ?

Cadran solaire Sophia-Antipolis L'ile d'Or Ecole Freinet, Coursegoules

Qui remarque que le clocher carré de l’église de Saint-Tropez n’expose que trois horloges laissant le quatrième côté vide ? On peut vous le dire à l’oreille ici : c’est parce qu’il fut décidé qu’il était inutile de donner l’heure aux habitants de Sainte-Maxime qui fait face au pan vide de l’autre rive du golfe de Saint-Tropez.

Et puis il existe quelques perles architecturales hors du commun et que l’on ne retrouve nulle part ailleurs. Les maisons bulles d’Antti Lovag à Théoule-sur-Mer aujourd’hui propriété de Pierre Cardin. La villa Santo Sospir décorée de fresques de Jean Cocteau. Le « cabanon » du Corbusier bâti sur la base du « Modulor » à Roquebrune-Cap-Martin.

La conférence dure entre une heure et une heure et demie selon les souhaits du commanditaire. Elle est illustrée par une centaine d'images projetées dont 90% sont des photos prises par le conférencier. En effet, dans ses guides de la série "insolite et secrète" c'est lui qui a fait la quasi totalité des photos.

Au delà de cette approche "insolite et secrète" qui fait que la conférence ne ressemble en rien à un catalogue de vacances, la marque de fabrique de JP Cassely est l'humour et la pratique de l'anecdote si propices à laisser quelques souvenirs du propos...

Le Tarif est soit forfaitaire (200 € + les frais de déplacement) soit « à la recette » sur la base de 50/50



CONTACT : par COURRIEL : info@provence-insolite.org - par SMS ou tél : 06 07 32 10 31